Notre école

La direction

Je suis Hélène Leduc et ça fait 17 ans que j’orchestre l’école de musique Espace 7000.
Je vous accueille, quel que soit votre âge ou votre niveau musical.
Tout le monde est bienvenu.
Et chez-nous, la musique c’est le plaisir avant tout !
À très bientôt, j’espère!

Hélène LeducHélène Leduc

Directrice de l’école de musique

Issue d’une famille de musiciens, dès mon plus jeune âge je suis fascinée par ma mère Claire Durand qui donne des cours de piano dans le sous-sol de la maison familiale. Je touche au violon et au piano et j’apprends les rudiments de l’enseignement grâce à la confiance et l’humanisme de ma mère.

Jeune adulte, j’évolue dans le monde folklorique québécois et la musique du monde. J’y danse et j’y joue du violon, notamment dans différents projets «Perspective Jeunesse», ainsi que dans le cadre des «Jeunesses musicales du Canada».

Je mène à bien plusieurs programmes de réinsertion sociale «Faut le Vo-Art pour le Cro-Art» en y intégrant avec enthousiasme les arts de la scène. Je participe à un grand projet dans le quartier Rosemont–La Petite-Patrie, celui d’initier les gens de tous âges à l’Internet. Je mets en place les ordinateurs et leurs périphériques et supervise les équipes dans les centres participants.

J’assure durant sept années consécutives, avec un immense plaisir, la présidence du conseil d’administration des «Voix Boréales», chorale dirigée par Gregory Charles. Depuis toujours, à la maison, j’enseigne aux jeunes les rudiments du piano, je souhaite plus que tout leur donner le goût de la musique.

J’en suis à ma 18e année à la barre de l’école de musique Espace 7000 que je dirige encore et encore avec cœur et passion.

Suivez-nous!

Contactez-nous

info@espace7000.com
514 328-3817

Horaire – Administration

Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00
Sur rendez-vous seulement

Localisation

7000 rue Marie-Victorin
Montréal (QC) H1G 2J6

Local D-105 – Entrée du pavillon principal
– Cégep Marie-Victorin

Stationnement

Deux stationnements en face du 7000 rue Marie-Victorin accueillent toutes les voitures avec paiement à l’horodateur. Pour un stationnement gratuit, utiliser la rue Marie-Victorin ou le Boulevard Maurice-Duplessis.

Les professeurs

L’école de musique Espace 7000 peut compter sur une équipe de professeurs chevronnés dont l’apport à notre maison d’enseignement est indéniable.

Yannick Anctil

Yannick Anctil

Professeur de piano

Yannick Anctil grandit dans la région de Montréal, commence le piano à l’âge de 8 ans et est initié à l’improvisation lorsqu’il participe au Camp de Blues cinq ans plus tard. Il commence ses études musicales au Cégep Marie-Victorin, et durant ces années il participe au « Montreal All City Big Band ». Il poursuit sa formation à l’Université de Montréal avec Luc Beaugrand, François Bourassa et Michel Donato, où il fait partie du « Big Band » sous la direction de Ron Di Lauro.

Développant un son singulier à travers les années, il montre une grande sensibilité et une créativité unique. Cela l’amène à jouer aux côtés de Suzi Silva, Christine Tassan et plusieurs autres artistes.

Dans les dernières années, il s’intéresse au jeu en duo, techniquement plus exigeant, et qui lui demande beaucoup de virtuosité et d’écoute. De plus en plus en demande sur la scène du jazz à Montréal, il se concentre sur son jeu d’accompagnateur et cela lui vaut d’être complice de plusieurs chanteurs, chanteuses, instrumentistes et différentes chorales.

Solange Bellemare

Solange Bellemare

Professeur de violon

Solange a étudié le violon à l’École des Petits Violons avec Jean Cousineau de 1967 à 1982. Elle a obtenu un DEC en musique à l’École de Musique Vincent-d’Indy. En 1983, elle s’est perfectionnée à l’Université McGill comme violoniste et en musique de chambre comme altiste.

Elle a été fréquemment appelée à se produire avec des formations variées. Solange a été membre régulière durant de longues années à l’Orchestre Symphonique De Longueuil ainsi qu’à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Elle est toujours active comme violoniste avec l’Ensemble Strauss-Lanner de Montréal, l’Ensemble Transatlantik Schrammel ainsi que le Trio Ambiance. Elle a plusieurs enregistrements à son actif et a fait plusieurs tournées avec différents ensembles.

Sa vie de musicienne prend toute son importance grâce à l’enseignement du violon, plus particulièrement auprès de jeunes enfants. Elle a toujours été passionnée par le désir de transmettre le goût de jouer de la musique, et ce depuis plus de 40 ans!

Jacques Cordeau

Jacques Cordeau

Professeur de piano

Mes parents ne pouvaient pas me payer des cours de piano. Dès que j’ai eu mon premier emploi à 17 ans, je me suis acheté un piano et payé ces fameux cours de piano. Tout jeune, j’aimais déjà la musique classique et les ténors comme Mario Lanza et Richard Verreault. Puis à 10 ans, le Boléro de Ravel m’a projeté dans un état de catalepsie. Je me fredonnais cet air, toute la journée en classe, pendant des jours et des jours.

Outre la musique, la littérature est mon autre grande passion.  J’ai donc travaillé comme aide-bibliothécaire et commis-libraire.

Toujours est-il que je ne suis devenu ni compositeur ni concertiste, mais un bon pédagogue et un bon «coach» au piano. J’ai enseigné 8 ans à l’Académie de musique du Collège Jean de la Mennaie à Laprairie.

J’ai maintenant le plaisir de faire partie de l’équipe d’Espace 7000, sous l’habile direction de Mme Hélène Leduc. Depuis septembre 2020, j’y suis tous les samedis.

Audrey Gaudreau

Audrey Gaudreau

Professeur de chant

Depuis mon plus jeune âge, je chante accompagnée de mon père à la guitare. C’est après plusieurs «Spectacle de talents» à l’école primaire que je commence à m’intéresser à la guitare.

Dans l’Outaouais, à l’école secondaire, je fais mon entrée dans une classe de théâtre musicale de ma région, dans un programme Arts-études. Je vis avec l’école en matinée et le chant, le théâtre et la danse en après-midi, le meilleur des deux mondes.

À mon entrée au Cégep, comme je jouais déjà de la guitare, du ukulélé et du piano, j’ai décidé de m’inscrire dans le programme «Techniques professionnelles de musique et chanson» en chant populaire, au Cégep Marie-Victorin où j’y apprends aussi à jouer du Dobro.

Présentement finissante dans ce programme, je prévois continuer mon parcours à l’université en chant populaire l’an prochain. En plus de ma formation en musique, je suis animatrice en théâtre musical dans des camps d’été, auprès de jeunes âgés de 5 à 17 ans, les voir s’épanouir dans la chanson et le théâtre est toujours une grande source de fierté.

Ariane Gauthier

Ariane Gauthier

Professeur de chant et de piano

Ariane Gauthier est une jeune auteure-compositrice-interprète, étudiante en chant populaire à l’UQAM. Son parcours musical a commencé à l’âge de 9 ans à la guitare et tout naturellement elle s’est dirigée vers le chant qui est devenu, avec le temps, son instrument principal.

Pendant ses études au secondaire, Ariane s’implique dans plusieurs projets musicaux, elle participe au spectacle-bénéfice de la Fondation Arts-Études créée par Judi Richards et remporte plusieurs prix notamment à «Secondaire en spectacle». En 2015, Ariane entre au Cégep Marie-Victorin dans la discipline «Techniques professionnelles de musique et chanson» en composition, elle y conçoit plusieurs œuvres musicales sur lesquelles elle continue de travailler.

Forte de son expérience en enseignement du chant et du piano depuis quelques années déjà, la saison 2020-2021 est sa première au sein de l’équipe de l’école de musique Espace 7000 et ne sera assurément pas sa dernière.

Danielle Leduc

Danielle Leduc

Professeur de piano

Née d’une mère musicienne et d’un père mélomane, j’ai grandi dans une maison où la musique était omniprésente. En effet, ma mère avait sa propre école de musique et chacun des enfants jouait d’un instrument. J’ai moi-même appris le piano et le violon pour plus tard faire mes études en musique.

Suite à cela, j’ai fait partie de plusieurs orchestres et d’ensembles à cordes pour finalement me tourner uniquement vers l’enseignement. Effectivement, c’est une passion pour moi, j’adore voir la progression de tous mes élèves jeunes et moins jeunes avec leur instrument. Quelle satisfaction de voir des étincelles dans leurs yeux lorsqu’une prouesse est réussie!

Ainsi, j’enseigne le violon et le piano, à la maison, depuis 45 ans. J’ai eu le bonheur de donner des cours de violon pendant 22 ans dans un programme musical au primaire à l’école des Cèdres de Laval. Et toujours grâce à mon violon, j’œuvre depuis 35 ans à l’école de musique du collège Regina Assumpta.

De plus, j’ai le plaisir d’enseigner le piano à Espace 7000, j’y entame ma 7e année.

Catherine Lemay

Catherine Lemay

Professeur de piano

Depuis son jeune âge, Catherine montre une passion incontestée pour la musique. Dès l’âge de 7 ans, elle compose de petites comptines, vers 8 ans elle demande à suivre des cours de piano et débute son parcours dans le domaine classique. Tout en pratiquant assidûment cet instrument, elle apprit la flûte traversière et se mit plus sérieusement à l’écriture et à la composition. Ces années de création constante aboutirent à son premier album de treize chansons originales soutenu par le Conseil des Arts du Canada.

Également, elle découvrit la guitare et en fit son instrument de choix pour un DEC en interprétation jazz. Elle fera ensuite deux ans de DEC en piano jazz pour ensuite être acceptée avec bourses d’excellence au baccalauréat en interprétation piano jazz à l’Université McGill et l’Université de Montréal, cette dernière institution étant son choix final.

Jusqu’aujourd’hui, elle cumule plusieurs expériences de scène et de festivals à travers le Québec et le Canada. Elle compte également plusieurs enregistrements en studio pour des projets personnels ou comme accompagnatrice. Catherine enseigne le piano classique, jazz et pop depuis ses années au Cégep.

Yves Lépine

Yves Lépine

Professeur de guitare et de ukulélé

Ayant étudié la musique populaire et la musique classique, Yves a participé à ses premiers groupes à l’adolescence et au début de la vingtaine en jouant dans le circuit des bars. Ensuite, il s’est intéressé à différents styles de musique tels le jazz, le flamenco, le blues, le fusion, etc. Pendant cette période, il a fait des enregistrements studio, joué dans différentes salles de spectacles et présenté entre autres «Pour un Hommage à Miles Davis».

Depuis plusieurs années, il se consacre davantage à faire de l’accompagnement pour vocaliste, (bossa, folk, pop) ainsi que des événements corporatifs.

Professionnel dynamique de la musique et de l’enseignement orienté vers la créativité et l’efficacité pédagogique, Yves Lépine est professeur de guitare à l’école de musique Espace 7000 depuis 2007.

Alicia Roussil

Alicia Roussil

Professeur de chant et de piano

Avant même de savoir lire, je savais que je voulais chanter. Après avoir découvert le chant et la chorale, je me suis intéressée à plusieurs instruments notamment le piano, le ukulélé, la guitare et le violon.

Au cégep, j’ai décidé d’étudier la musique en choisissant le programme «Techniques professionnelles de musique et chanson» en chant populaire au cégep Marie-Victorin. Lors de ce parcours, j’ai pu expérimenter plusieurs styles musicaux comme le jazz, le blues, le rock et bien d’autres.

Au cours de ma formation, j’ai commencé à travailler comme professeure de chant à Espace 7000. Aujourd’hui, j’ai terminé avec succès mon cégep, j’étudie à l’UQAM en éducation et j’enseigne avec passion le chant, le piano et l’éveil musical. Je veux que mes élèves aient du plaisir lorsqu’ils sont dans leur cours et je veux qu’ils en ressortent avec le sourire et l’envie d’en apprendre plus.

Marie-Anne Tessier

Marie-Anne Tessier

Professeur de batterie

Passionnée par la musique depuis son très jeune âge, Marie-Anne commence la batterie à 12 ans. En concentration musique au secondaire, elle suit une formation en percussions et batterie. Durant ces cinq années, elle remporte différents concours: «Secondaire en spectacle» et une première position au «Festival des Jazz Bands et Harmonies du Québec» avec son instrument de prédilection, la batterie. Les contrats se succèdent dès le milieu de son secondaire. En 2014, Marie-Anne est admise au Cégep Marie-Victorin où elle maîtrisera davantage le piano, le chant ainsi que la batterie.

Elle continue sa lancée comme musicienne pigiste, et elle se surpasse avec son groupe «MoKa», projet de composition, où elle se fait entendre sous différentes plateformes notamment à l’émission «En Direct de l’Univers» ainsi qu’au concours «Les Francouvertes 2020».

Marie-Anne enseigne depuis plus de sept ans le piano, le chant et la batterie dans différentes écoles et elle met tout son savoir-faire à l’enseignement de la batterie à l’école de musique Espace 7000.

Les évènements et concerts

Concerts annuels

Depuis plus de vingt ans déjà, nos élèves viennent s’imprégner à l’école de musique Espace 7000 d’une atmosphère musicale dynamique pour leur plus grand plaisir et celui des professeurs et de la direction également.

Alors, pour terminer chaque saison en beauté quoi de mieux que de participer au concert annuel!

Nous offrons la possibilité à tous nos élèves de vivre cette belle expérience de jouer ou de chanter devant leurs parents et amis. Sous les bons conseils du professeur, une pièce musicale toute choisie est alors à l’étude. L’élève pratique, répète encore et encore, y met des nuances, une interprétation personnelle et enfin présente le fruit de son travail sous le feu des projecteurs.

L’école de musique Espace 7000, appuie chacun et chacune dans son projet de s’exécuter devant public. C’est l’aboutissement d’une année bien remplie musicalement, en sachant pertinemment que l’élève lorsqu’il affronte la scène y gagne en confiance en soi, en épanouissement personnel tout en partageant sa musique avec un auditoire emballé et bienveillant. L’achat minimal de 2 billets par famille est exigé pour assurer la pérennité de l’événement.

Évènements musicaux

Certains de nos élèves se lancent dans l’aventure et prennent part à des projets particuliers. Ces jeunes, et ces moins jeunes, se joignent avec fébrilité et avec tout leur cœur à diverses représentations.

Nos élèves de l’école de musique Espace 7000 ont fait bonne figure à ces événements :

  • Jeunes talents à une soirée-bénéfice avec Vincent Vallières, mars 2013
  • Auditions pour élèves en chant à LA VOIX JUNIOR, automne 2016
  • Audition pour élèves en chant à LA VOIX JUNIOR, automne 2017
  • Chœur d’enfants à un hommage à Pink Floyd, novembre 2017
  • Chorale formée pour Le Noël de Giorgia Fumanti, décembre 2019
  • Invitation à chanter Noël au parc Saint-Joseph, décembre 2019
  • Concert gala de la musique canadienne, événement récurent
  • Concours musical Bravissimo à La Prairie, événement récurent

On attend avec impatience tout nouveau projet!